A PROPOS

Socio-Urbaniste

Céline Loudier-Malgouyres a un parcours croisé entre urbanisme, sciences humaines et communication. Socio-urbaniste, elle intervient en études urbaines, en programmation et stratégie urbaine, en accompagnement à la définition de projets urbains et en assistance à maitrise d’ouvrage.
Elle travaille sur la mise en interaction du fonctionnement social des lieux (usages et pratiques, vécus et ressentis, modes et dispositifs de gestion, de régulation et d’animation) avec le contexte, les formes et l’offre urbaines, ainsi que sur les jeux d’acteurs qui interviennent dans ce fonctionnement social (habitants, animateurs, gestionnaires…) dans un objectif d’analyse, d’appui au projet mais aussi de mobilisation et d’implication des usagers (habitants, acteurs), à travers différentes techniques de participation.
Elle réalise parallèlement des travaux d’études générales sur les modes de vie et les modes d’habiter des espaces urbains et périurbains et intervient comme animatrice de formations sur la question des espaces publics et des usages sociaux de l’espace public.
Elle a une expertise sur les questions de sécurité urbaine, considérée comme une composante de la qualité urbaine. Elle a participé à la rédaction de guides méthodologiques sur la prise en compte de la sécurité dans l’aménagement urbain, désignée comme la prévention situationnelle.
Elle est membre du GIE « Réussir l’Espace Public ». Elle est co-animatrice du cycle de formation continue de Sciences Po Toulouse « Espace public, espaces publics – Penser, concevoir, faire vivre l’espace public », crée en 2015 avec Pierre Roca d’Huyteza, agence D’une Ville à l’Autre.

celine-loudier-malgouyres

PARCOURS

  • Depuis 2015

    Co-formatrice du cycle "Espaces publics, espace public : penser, concevoir et faire vivre l'espace public", formation continue, Institut d'Etudes Politiques de Toulouse avec Pierre Roca d’Huyteza, Agence D’une Ville à l’Autre.

  • Depuis 2014

    Membre du GIE "Réussir l'Espace Public" (REP).

  • Depuis 2011

    Consultante en études urbaines et socio-urbaines, Toulouse.
    Exercice en indépendante ou dans l'équipe du GIE "Réussir l'Espace Public" (REP).
    Activités de recherche et publications.

  • 1999 à 2011

    Chargée d'études au département Aménagement de l'espace puis à la Mission Etudes Sécurité, Institut d'aménagement et d'Urbanisme d'Ile-de-France, Paris.

  • 2000 - 2001

    Chercheur "Visiting scholar" , Université de Californie à Los Angeles Urban planning department, Etats-Unis.

Membre du G.I.E "Réussir l'Espace Public".

Membre du bureau de l'APUMP, association des professionnels de l'urbanisme de Midi-Pyrénées.

FORMATIONS

  • 1999

    Maîtrise spécialisée en Aménagement et Maîtrise d'Ouvrage Urbaine, 3ème cycle, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Paris.

  • 1998

    Maîtrise en sciences humaines, sciences de la communication, option communication urbaine, Université du Québec à  Montréal / Sorbonne Nouvelle, Paris.

  • Formation au BIMBY (build in my backyard):

    "Démarche de Densification douce, du potentiel à l'action", CIFCA, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, avril 2014.